temazcal – hutte de sudation

Rentrer dans un Temazcal est une expérience sacrée qui vous connecte avec les anciennes médecines de la Terre qui ont le potentiel de vous purifier, de vous guérir et de vous faire renaître

Cette cérémonie est un sauna consacré dans lequel nous travaillons avec les pouvoirs et les dons des quatre éléments, air, eau, feu et terre.  Nous vous y accompagnons avec amour, avec patience et avec tendresse.  C’est notre joie de vous recevoir dans la chaleur de notre cercle famillial et de reconnaître dans l’obscurité du ventre de notre mère nos liens profonds de fraternité humaine

Les Eléments sont des guides et des enseignants qui guérissent, purifient et réactivent le lien harmonieux entre l’humain et l’Univers. Ce sont les esprits donneurs de la vie qui partagent généreusement leurs précieux cadeaux avec ceux qui se connectent avec ouverture.

 

Un travail sacré

Le Temazcal est un rite de passage dans la Matrice de l’Univers. C’est un voyage profond de renaissance et de reconnection pour ceux qui sont prêts à affronter avec amour et confiance leur lumière intérieure et leur obscurité.

Nous y rentrons pour reconnaître la source d’amour d’où nous venons tous, pour reprogrammer et guérir les informations négatives imprimées en nous pendant notre gestation, pour nous souvenir de qui nous sommes et pour renaître. C’est le plus souvent une expérience profondément guérissante.

La hutte de sudation est l’une des plus anciennes cérémonies de l’histoire de l’humanité, elle se retrouve un peu partout dans le monde sous différentes formes, également dans nos anciens rites celtiques.

Le Temazcal est un héritage de nos ancêtres d’Amérique du Nord et Central.

A l’intérieur du Temazcal

Le Temazcal est un petit temple, un ventre rond construit avec des branches. Ce ventre est totalement obscurci, ampli de vapeur chaude, humide et enveloppante.

Des pierres sont chauffées dans le feu qui porte la mémoire du soleil. Nous les appelons grand-mères, car elles existent depuis l’origine de la création et ont conservé la mémoire de tout ce qui s’est passé depuis la nuit des temps.  Ces pierres, graines du père, sont amenées dans le ventre de la mère pour le féconder, elles sont placées dans un trou au centre, son nombril.  Nous y déposons des plantes aromatiques qui apportent la bénédiction et la médecine de la nature.  La porte se ferme et nous convoquons les esprits des quatre éléments donneurs de la vie.

Nous versons de l’eau sur les pierres qui libère la mémoire de nos ancêtres par la vapeur qui ravive en nous les pouvoirs de la création.  La chaleur monte progressivement.  De retour à l’état de foetus nous sommes amenés à nous abandonner dans les bras de la terre. Le rythme du tambour, les prières et les chants, offerts à tout ce qui vit et porte force et connaissance, nous amènent dans une sorte de transe.

La porte s’ouvre quatre fois pour recevoir de nouvelles pierres.  Chacune des quatre rondes correspond à une direction, un élément, un âge, une saison, un pouvoir, un enseignement à travers lesquels le monde est passé et continue de le faire.  Une ronde dure entre 30 et 60 minutes.

Actions et bienfaits

Additionnellement à ses actions profondément apaisantes et libératrices au niveau émotionnel, mental, spirituel et énérgétique le Temazcal agît au niveau physique

La chaleur fortifie l’organisme et aide au rétablisement des maladies froides. Etant un processus de désintoxification il est complémentaire à tout type de traitement de nombreuses maladies aiguës ou chroniques et peut aider à la récupération de maladies sérieuses, sur avis de votre médecin

Les actions physiques

  • détend tout le système.
  • nettoie et soigne la peau, la maintient hydratée et flexible.
  • détoxifie l’organisme; purifie le sang, active et régule la circulation sanguine; amène de l’oxygène dans tout le corps, combat les varices.
  • fortifie le corps et le coeur: active les organes internes; foie, reins, poumons…
  • aides à récupérer de problèmes musculaires, de chutes ou coups.
  • soulage les douleurs osseuses, arthrite, goutte, douleurs articulaires.
  • agît sur l’hypertension, ulcère, flegme, maladies stomacales, toutes les maladies froides comme la paralysie faciale, maladies dégénératives, diabète…
  • respiration: nettoie les voix respiratoires et favorise leur activité, aide au processus de guérison de maladies respiratoires comme l’asthme…
  • favorise l’activité digestive; constipation.  Equilibre le métabolisme chez les personnes souffrant d’obésité.
  • renforce les défenses.

Pour les femmes

  • soulage et harmonise les difficultés prémenstruelles et menstruelles.
  • stimule la fertilité de la femme
  • préparation à l’accouchement: il est bénéfique pour la femme enceinte de rentrer dans le Temazcal à partir de 3 mois de grossesse, une fois par mois, puis tous les 15 jours et finalement toutes les semaines.
  • post-accouchement:                                                                    restaure l’élasticité de la peau, redonne leur température adéquate aux organes impliqués dans la gestation comme les ovaires, l’utérus et la matrice, stimule le flux du lait maternel.
  • le nouveau né est bienvenu dans le Temazcal.

 

Informations pratiques et préparations

  • buvez entre 1 et 2 litres d’eau les jours précédant le Temazcal afin d’éviter la désydratation et le mal de tête.  Apportez de l’eau le jour même pour boire avant et après le Temazcal.
  • mangez léger le jour même, vous pouvez aussi jeûner ou prendre un snack sain.  Prévoyez d’entrer dans le Temazcal au moins 2 heures après un repas complet et une heure après un repas léger.
  • portez des vêtements en matière naturelle et confortables pour transpirer.  Vous serez à l’aise avec un short ou un pareo pour les hommes et un pareo ou une robe légère pour les femmes.
  • apportez 2 serviettes de bains.
  • apportez de quoi contribuer à un repas sain que nous partagerons après le Temazcal (salades, quiches, noix, soupe, fruits…).
  • si vous avez une situation médicale particulière, si vous êtes sous médication, tenez-nous en informés lors de votre inscription.
  • les femmes enceintes; vous pouvez entrer dans le Temazcal à partir du 3ème mois de grossesse après nous en avoir informés.
  • les femmes dans leur temps de lune (menstruation); parlez en à une femme de notre équipe dés votre arrivée afin de recevoir les instructions à ce sujet.  Envisagez la possibilité de ne pas entrer dans le Temazcal pour honorer la cérémonie de purification qui se déroule déjà dans votre corps. Dans tous les cas vous êtes bienvenues à vivre la cérémonie en étant autour du feu.

Précautions

Il y a très peu de contre-indications au Temazcal, toutefois il est bon dans certains cas de demander l’avis de votre médecin et/ou de venir muni d’un certificat médical. Lors de votre inscription faites-nous savoir si vous êtes dans une des situations reprises ci-dessous afin de prendre soin de vous au mieux.

 

  • hypotension et hypertension sévères
  • hypoglycémie
  • diabète avancé
  • antécédents de cas psychiatrique comme la schizophrénie
  • déshydratation
  • absorption d’alcool ou de drogue
  • 3 premiers mois de grossesse
  • graisse dans le sang; cholestérol, ne vous baignez pas à l’eau froide par après.
  • si vous souffrez de claustrophobie, le Temazcal a le potentiel de vous aider à y remédier. Je vous invite à y entrer après consultation.
  • maladies contagieuses

Le Temazcal est un espace universel dans lequel chacun et chacune d’entre vous est bienvenu, quel que soit votre âge, condition, origine, tradition et confession.

Pour vous joindre à la prochaine cérémonie de Temazcal

 

accueil

séances privées

temazcal - hutte de sudation

dieta - cérémonie amazonienne

ateliers

photos

calendrier

contactez-moi

blog

à propos

information & réservation

info@souypinomunay.com

0032/499 12 48 95   

whatsapp

SOUYPINO MUNAY

anne-laure vincke

Souypino Munay est un espace d'accompagnement, de guérison traditionnelle, de partage, de perpétuation des sagesses ancestrales de la Terre et de protection de ses médecines. Je mets à votre service mes 20 années d'expérience pour vous aider à vous aligner avec votre santé, votre bien-être et votre chemin d'âme.

designed by anne-laure vincke

© 2019 souypino munay